linge
0 4 minutes 1 an

La quasi­-totalité de la vie humaine est de passer dans la chambre à coucher. C’est pourquoi il faut avoir une bonne literie et un linge de lit agréable et confortable. Le linge de lit est un des composants du linge de maison; il comprend diverses pièces (drap housse, drap plat, taies et housse de couette) dédiées à préserver un matelas, des oreillers et peut-être une couette.

Composition du linge de lit

On découvre une large gamme de linge de lit dans des matériels naturels ou synthétiques; des tissus unis ou à motifs et dans des tailles variées pour s’accorder à la taille du lit. L’origine du linge de lit peut être étrangère ou Made in France. Ce vaste choix s’explique par le fait que le linge de lit ne sert pas; uniquement à la couverture de la literie. Pour la chambre, il est devenu une pièce ornementale à part entière.

  • Les draps
  • Drap housse : pièce de tissu qui entoure le matelas. Quand le drap de dessus est muni d’élastique sur tout le contour ou aux 4 coins, il est nommé drap-housse. Ce drap-housse est réservé à s’attacher au matelas pour le préserver. Il correspond à la taille du matelas. Un dormeur repose sur ce drap pour dormir.
  • Drap du dessus ou drap plat : pièce de tissu rectangulaire placée au-dessus du drap housse; (ou du drap du dessous) sur un lit. Ce drap est plus énorme que le drap housse car il doit être rabaissé sur la couverture pour la préserver. Il est employé pour envelopper un matelas ou mettre de côté l’ensommeillé de sa couverture ou de sa couette. Le dormeur se met entre le drap plat et le drap housse pour dormir.
  • Housse de couette

La housse de couette dispose un double intérêt : elle est plus facile à entretenir qu’une couette; car elle est moins gênante et plus légère. Elle peut donc facilement être lavée dans un lave-linge ordinaire. C’est un élément décoratif de la chambre; il suffit de modifier la housse de couette pour rénover la décoration de tout une pièce.     

  • Taie d’oreiller

Couverture de tissu pour préserver l’oreiller qui est un des éléments de la parure de lit. Elle se décline d’une manière générale dans différentes matières de tissu, divers motifs et couleurs de manière à s’accorder aux draps et housse de couette.

Les différentes tailles du linge de lit

C’est essentiel de vérifier au mieux les dimensions de son matelas; sa taille mais aussi sa hauteur pour choisir ses draps plats, draps housse, housses de couette et couvre-lit à une taille convenable. Il faut aussi vérifier les tailles d’oreillers pour sélectionner des taies aux bonnes mesures et les dimensions de son sommier quand l’on sélectionne pour un cache-sommier.

  • Le drap housse devra correspondre à la taille de votre lit : 90×190 cm ou 90x200cm, 140x190cm ou 140×200 cm, 160×200 cm, 180×200 cm.
  • La taille de la housse de couette sera à sélectionner selon la taille de la couette.
  • La taille des taies d’oreillers dépend du choix de l’oreiller qui peut avoir une forme carrée ou rectangulaire : 65x65cm ou 50×70 cm. La taille la plus couramment adoptée est la taie d’oreiller carrée en 65x65cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *