Pour garder le corps humain en bonne santé, il faut bien manger. Même l’Organisation Mondiale de la Santé préconise un régime diversifié et proportionné en délaissant la consommation de sucre raffiné, de sel et de produits transformés. Toutefois, quels sont les aliments essentiels pour être en bonne santé ?
Manger des légumes à chaque déjeuner
Les légumes sont riches en fibres et disposant des vitamines et minéraux. Ils assurent le bon mécanisme de l’organisme, du système immunitaire, de l’appareil digestif et du cerveau. Afin de bénéficier au plus de leurs intérêts, choisisses-les frais, locaux, de saison et de préférence biologiques. Ces critères servent à garder leurs valeurs nutritionnelles, jusqu’ à consommation. Pourtant, les légumes surgelés sans sel ajouté restent aussi une bonne option de substitution en cas de manque. Encore dans le but de garder leurs bienfaits, il faut prendre des légumes crus ou cuisinés à basse cuisson. Voici une liste entre les riches en vitamines :
- Le brocoli
- L’ail
- Le poivron
- Le chou
Les fruits frais et les légumineuses : aliments essentiels
Les fruits frais donnent des quantités essentielles de vitamines et de minéraux. Il faut les consommer tous les jours pour assurer la préservation d’une bonne santé et d’un équilibre alimentaire. Il est intéressant de consommer des fruits en début de journée et avant tout effort physique ou mental. Les légumineuses offrent aussi de nombreux atouts à leurs consommateurs et assurent la satiété, ce qui permet d’empêcher les faims. Les fruits et les légumineuses les plus connues sont :
- La pomme
- La tomate
- L’avocat
- L’orange
- La banane
- Les myrtilles
- Les lentilles (vertes, blanches corail)
- Les pois chiches
- Les haricots (rouges, noir, blancs)
- Les pois cassés
- Le soja
Les œufs et les poissons gras à ne pas oublier
La consommation des œufs assure les défenses immunitaires, la fixation du calcium sur les os et le mécanisme des cellules cérébrales. Riches en protéines, le blanc d’œuf est aussi une bonne provenance de fer. Quant au poisson gras, il favorise le maintien d’un corps et d’un cerveau sain. Manger des poissons gras sert à stabiliser le ratio entre ces acides gras. Voici quelques espèces de cette famille de poissons :
- Le maquereau
- La sardine
- Le hareng
- Le thon
- Le saumon
Ces poissons contribuent au maintien d’une bonne santé cardio-vasculaire. Elle prévient également des maladies cognitives et dégénératives comme celle d’Alzheimer.
Les fruits secs et les graines : conseillés par les médecins
Les fruits secs et à coques peuvent assurer votre apport en fibre quotidiennement. Simples à emporter, ils permettent d’avoir un goûter sain à portée de main. Sans oublier le fait qu’agrémenter ses plats, salades ou céréales avec certaines graines permet d’augmenter simplement sa consommation de vitamines et minéraux. Les graines sont riches en fibres, protéines végétales ainsi qu’en omega-3 et 6. Vendus secs, ces aliments disposent aussi l’avantage de pouvoir être conservés longtemps. Voici les listes des fruits secs et des grains à favoriser :
- Les bananes
- Les figues
- Les dates
- Les pruneaux
- Les noix
- Les amandes
- Les noisettes
- Lin
- Chia
- Tournesol
- Courge
- Millet