chirurgie dentaire
0 4 minutes 11 mois

La chirurgie dentaire est une intervention effectuée par un médecin spécialiste de la dentition. Grâce à ses multiples techniques, vous avez la possibilité de retrouver au plus vite un sourire éclatant. Refaire ses dents est donc à la portée de tous car chaque cas a une solution adaptée. Avec son talent et ses compétences, un chirurgien dentaire est capable de traiter les caries et les abcès dentaires. 

La profession d’un chirurgien dentaire

Un chirurgien dentaire prend en charge médicalement la bouche, les dents, les gencives mais aussi les maxillaires. Il répare et veille la beauté du sourire. Ainsi, il s’occupe des interventions simples et les infections plus graves de la cavité buccale et la pose de prothèses. Grâce à son ingéniosité, il est capable de faire des radiographies et intervient avec exactitude pour tailler ou constituer une dent. Il installe des prothèses dentaires totales ou partielles à savoir les bridges, les couronnes, les dents sur pivot…

Les spécialités dentaires

A l’instar de chaque médecine, la dentisterie comprend de nombreuses spécialités tels que : endodontie, parodontie, orthodontie ou autres. Tout cela demande beaucoup de connaissances particulières et d’expériences. Il est important de connaitre les interventions qui correspondent à votre cas afin de retrouver un sourire adaptant à votre personnalité, permettant de surmonter vos complexes et de ne plus avoir peur de rire ou de sourire. Ainsi, vous saurez ce que vous devez faire si un jour vous irez chez un dentiste spécialiste.

  • La chirurgie buccale et maxillo-faciale

Cette chirurgie est une spécialité de médecine dentaire qui traite les troubles, les maladies, les blessures et les anomalies de la bouche, des mâchoires et de visage. Le chirurgien soigne donc les kystes, les tumeurs, les cancers des mâchoires, les fractures et les malformations. Ainsi, il peut faire les greffes osseuses, la mise en place d’implants dentaires et l’extraction des dents de sagesse.

  • L’endodontie

C’est la médecine dentaire qui est en charge des inflammations et des infections du système canalaire interne d’une dent. Appelé aussi sous un autre nom « traitement de canal », il peut être fait par un dentiste généraliste ou un endodontiste dans des cas plus difficiles. Cette chirurgie est importante afin de garder une dent dont la pulpe dentaire est infectée.

  • La parodontie

La parodontie s’occupe en général le traitement des tissus de soutien de la dent, soit la gencive, l’os alvéolaire entourant la racine, le ligament alvéolo-dentaire et le cément radiculaire. Un paradontiste effectue donc les soins pour traiter la parodontite, premier facteur de la perte des dents chez les personnes âgées. Il peut également s’occuper de l’installation d’implants dentaires.

  • L’orthodontie

Cette intervention a pour but de traiter les malocclusions en faisant une rectification sur les défauts de positionnement des dents ainsi que des os de la mâchoire. L’orthodontie dispose également un volet esthétique important. De nombreux appareils fixes comme les broches ou amovible, comme des coquilles peuvent être employés pour faire un traitement orthodontique. Un orthodontiste suit ses patients sur une longue période afin de redresser les dents et ajuster l’articulation des mâchoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *