Que prenez-vous en compte à l’avance ? Que ne faut-il pas oublier ? Et comment travaillez-vous concrètement ? Avec notre plan étape par étape, nous vous mettrons sur la voie d’une rénovation d’une maison sans souci. Il existe en fait deux catégories de rénovations : les interventions individuelles. Par exemple, la rénovation de toiture ou nouvelle salle de bain et la rénovation totale. Ce dernier comprend un plan complet pour votre maison.
Rénovation d’une maison: diagnostiquer l’état de votre habitation
Avant de commencer, faites une liste des points douloureux de votre maison. Et quels sont les défauts cachés ? Assurez-vous de vérifier les installations les plus élémentaires telles que l’électricité, le chauffage et les conduites d’eau / sanitaires. Sont-ils toujours en sécurité ou sont-ils d’une autre époque ? En cas de doute, optez pour le renouvellement. Mesurez toutes les pièces afin de savoir de combien de matériaux vous aurez besoin pour faire rénovation d’une maison. Ceci est important pour l’estimation des coûts.
La ronde d’information
La connaissance est le pouvoir. Bien sûr, vous aimez savoir dans quoi vous vous embarquez et ce qui est dans vos capacités. Dans cette phase, vous êtes une éponge qui absorbe toutes les informations disponibles.
Où obtenez-vous cette connaissance? Sur internet, avec des connaissances ou avec des professionnels. Votre architecte, entrepreneur ou coordinateur de rénovation. Des experts expérimentés se tiennent au courant des derniers développements et anticipent les éventuels écueils.
Quel style souhaitez-vous réellement rénover ? Classique, contemporain ou champêtre ? Jetez un coup d’œil à un magazine de design d’intérieur et vous serez étonné des possibilités. Pensez également à faire appel à un architecte d’intérieur.
Élaborer une stratégie spécifique ? Communiquez avec votre coordonnateur de la rénovation, qui est doué pour l’élaboration d’un plan détaillé.
Déterminer l’ordre des travaux
Par quoi commencez-vous et que remettez-vous à la fin ? Quelle est la bonne commande ? Un aperçu chronologique des travaux à réaliser vous donne une première idée de l’investissement et du timing. Les rénovations en haut de la liste concernent généralement les besoins de base qui rendent votre maison habitable. Par exemple, le chauffage ou l’eau courante. Des interventions à effet durable, pour ainsi dire.
Les interventions les moins urgentes clôturent la liste et vous pouvez éventuellement les reporter si votre budget est limité. Respectez-vous votre budget ? Parfait, alors vous choisissez définitivement l’approche de a à z.
Prévoyez également une marge de sécurité de 5 à 10 %. Avec les rénovations, vous ne savez jamais quels cadavres tomberont du placard. Avec une réserve, vous êtes mieux préparé. Établissez également un planning avant le début des travaux. Il vous permet de suivre de près les travaux et de prendre les précautions nécessaires. Une certaine phase s’éternise-t-elle longtemps ? Dans ce cas, il peut être préférable de rechercher un logement temporaire pour cette période.
La budgétisation et financement
Combien coûtera votre rénovation totale? Si vous avez suivi les 3 étapes précédentes, vous obtiendrez rapidement une réponse à cette question. Assurez-vous également de vérifier si vous avez une chance de bénéficier de la subvention à la rénovation. N’oubliez pas que vous devrez peut-être vous déplacer temporairement pendant l’exécution des travaux. Et cela coûte aussi de l’argent.
Il y a bien sûr une chance que votre budget connaisse ses limites, malgré des années de travail acharné. Dans ce cas, vous contractez un prêt : prêt personnel ou prolongation de l’hypothèque existante. Un prêt que vous remboursez en plusieurs années sans trop sacrifier la qualité de vie. Profitez du jour et profitez de la vie, même après votre rénovation d’une maison. Si possible, construisez également une petite marge.
Choisissez le(s) bon(s) partenaire(s)
Qui choisiriez-vous pour préparer et réaliser les travaux ? Faites-vous appel à un architecte et un entrepreneur ? Ensuite, vous pouvez commencer à chercher et demander des devis, mais parfois les choses doivent aller vite. Vous cherchez une solution tout-en-un ? Confiez votre rénovation à une équipe spécialisée disposant des compétences et des interlocuteurs adéquats.